Cyrus - Mes Danois Bleu

Mes Danois Bleu

Comment choisir un chiot ?

Vous voulez acheter un chiot, mais comment bien le choisir? Quelles questions devez-vous poser? Que devez-vous considérer? Par où commencer?

La première chose est de bien s'informer sur la race. Est-ce que le grand danois est une bonne race pour vous et votre situation? Parler à l'éleveur de votre situation, avez-vous des enfants? Vivez-vous à la campagne ou en ville? Raconter lui ce que vous chercher chez un chien. Un bon éleveur sera vous dires si le grand danois sera une bonne race de chiens pour vous.

Trouvé un bon éleveur. Un bon éleveur répondra à toutes vos questions, même si vous en avez beaucoup. Premières questions à poser : est-ce que vous offrez une garantie? Un éleveur consciencieux vous offrira une garantie sur les problèmes génétiques. Si le vendeur ne vous offre pas de garantie, posez-vous des questions... Demandez un minimum de18 mois de garantie, car plusieurs maladies chez le danois ce manifeste seulement à partir de 12 mois jusqu'à 18 mois. Les principales maladies chez le grand danois sont : la dysplasie de la hanche, les déchirures de ligaments et les maladies cardiaques.Demandez à la personne si ses reproducteurs ont passé des tests spécifiques à ces maladies? Où est-ce qu'il y a des chiens de la même lignée (frère et sœurs des parents ou les chiots de leurs précédentes portées) qui ont des problèmes? C'est certain que si les adultes n'ont pas passé de test vous devrez vous fier simplement sur la parole de la personne… Vous pouvez aussi essayer de contacter des anciens clients à savoir s'ils ont été satisfait.Mais si l'éleveur vous offre une garantie c'est qu'il a confiance en sa génétique. Assurez-vous que la garantie qu'il vous offre est sur papier. Quand on a une garantie, on signe un contrat, qui stipule que s'il y aurait un problème génétique, le vendeur vous rembourse le prix du chiot qui sera inscrit sur le contrat.

Quand vous choisissez un chiot, regardez les parents. N'importe quel chiot est mignon, c'est normal c'est un chiot… Mais il ne reste pas petit très très longtemps. Alors regardez les parents. Est-ce qu'ils sont bien proportionnés? Ont-ils une belle face? Est-ce qu'ils sont grands? Sont-ils bien coffrés? Si vous trouvez que les parent ont un look bizarre dites-vous que leurs rejetons vont certainement leurs ressembler.

Quelle est la marque de nourriture qu'il donne à ses adultes et aussi celle qui donne à ses chiots? Vous penserez peut-être que c'est une question bizarre à poser, mais si l'éleveur est consciencieux, il ne donnera pas de nourriture de mauvaise qualité à ses chiens. Un éleveur qui fait reproduire ses chiens justes pour l'argent, essaie de couper les dépenses au maximum, ça ne lui dérangera pas donner une nourriture de mauvaise qualité, car les conséquences ne sortiront que dans les années plus tard… Et dites-vous que s'il fait ça que pour l'argent, il ne regarde pas s'il a une belle génétique entre les mains, son but est simplement de faire le plus d'argent possible au détriment de bien des choses malheureusement.

Demandez de voir et le père et la mère et les frères et sœurs de la même portée.Exigé aussi de voir les installations. Il faut que l'éleveur n'ait rien à cacher. S'il refuse de vous faire voir où les chiots sont élevés, posé vous des questions. Est-ce que les chiots sont élevés dans la maison, ou dans le fond d'une grange? Est-ce que les parents sont des chiens de compagnie qui vivent dans la maison avec eux où ce sont des reproducteurs uniquement et ils vivent dans le garage?Peut-être que ça n'aura pas beaucoup d'impact sur la jeune vie du chiot que vous voulez adopter, mais pensé toujours que quand vous acheter un chiot d'un mauvais éleveur, vous encouragez ce dernier à continuer son élevage…

Est-ce que l'éleveur connaît bien la race? J'ai vu à plusieurs reprises des éleveurs qui n'était même pas capable de nommer le nom de la couleur de leurs chiens... Dans la reproduction il y a des règles à suivre qui sont très importantes si on ne veut pas avoir de chiot malade…L'éleveur doit bien connaître la race afin de bien la reproduire.

Est-ce que les parents sont bien élevés? On t'il de bon caractère? Il faut beaucoup regarder les parents, ce sont eux qui vont vous révéler de quoi aura l'aire leurs bébés. Est-ce qu'ils ont des problèmes de santé? On t'il des allergies? Certains problèmes peuvent être génétiques alors que d'autres non. Est-ce que l'éleveur vous offre un service après-vente? Si vous avez des questions, durant la croissance de votre chiot sera-t-il là pour vous éclairer? Est-ce qu'il a un site web? Ou au moins une page Facebook sur laquelle vous pouvez voir des photos, lire des articles ou discuter avec les personnes qui ont acheté des chiots des précédentes portées?

Plusieurs personnes vont penser qu'un chiot de 8 semaines à déjà un caractère préétabli, ce n'est pas totalement vrai… C'est vrai qu'il peut être plus enjoué ou plus indépendant, mais en règle générale le caractère final du chien se formera de la façon dont il sera élevé tout au long de sa vie. Si nous lui donnons des règles précises et que nous restons ferme dans nos décisions, le chien apprendra à vous être soumis. Si les règles sont plus larges le chien apprendra que les limites sont plus souples, ce qui peut en faire un chien un peu plus dominant. C'est certain qu'on ne veut pas choisir un chiot qui a peur de tout ou qui est craintif à l'excès, mais le tempérament de départ n'est pas automatiquement préconçu.

Effectivement ça fait beaucoup de questions… Mais on doit en poser des questions. En résumé n'acheter sur un coup de tête et posé tout plein de questions : Est-ce qu'il vous offre une garantie de minimums 18 mois? Est-ce que ses reproducteurs ont passé des tests spécifiques pour des maladies? Est-ce que l'éleveur connaît la race? Est-ce qu'il y a des chiots des précédentes portées qui ont des problèmes de santé? C'est quoi la nourriture qu'il mange? Est-ce que les chiots sont élevés dans la maison? Est-ce que les parents sont bien élevés? On t'il de bon caractère? Demandez de voir et le père et la mère et les frères et sœurs. Regardez les parents. Est-ce qu'ils sont bien proportionnés? Ont-ils une belle face? Est-ce qu'ils sont grands? Sont-ils bien coffrés? Exigé aussi de voir les installations.

J'ai peut-être l'aire un peu extrême, mais j'ai vécu moi-même des histoires très triste à cause de mauvais éleveur. Mon premier danois est décédé à l'âge de 16 mois d'une cardiomyopathie dilatée, qui est un problème génétique. L'éleveur avec qui j'avais fait affaire,était certainement au courant, car elle m'a fait signer un document qui stipulait qu'elle n'était aucunement responsable de tout problème génétique que pourrait avoir le chiot. Donc en me mettant le petit chiot tout neuf dans les bras j'ai signé en me disant qu'il n'allait rien arriver, car je ne connaissais pas grand-chose à l'époque. Mais 16 mois plus tard je pleurais la perte de mon chiot…

Quelque temps après,je me cherchais un autre chiot, pour me faire avoir une fois de plus. J'ai donné un acompte sur un beau petit mâle, pour me faire dire que finalement l'éleveur avait perdu tous ses chiots de maladie. Et je n'ai jamais revu mon acompte… Donc quand vous donnez un acompte demandé un reçu comme preuve. Par la suite j'ai visité un autre élevage… Je suis tombé sur un élevage où les chiots étaient élevés dans un gros garage extérieur. On n'avait pas le droit d'y entrer… Les chiens mangeaient de la nourriture d'épicerie. La femelle avait au moins 50 lbs en trop, n'avais jamais vu un danois aussi obèse… Le mâle était dans un enclot extérieur jour et nuit et n'était pas super-jolie. Quand je suis arrivé, elle avait sorti seulement deux chiots (les autres étaient noirs et je lui avais dit au téléphone que je voulais un bleu). Il venait tout juste d'être lavé (c'est mauvais signe, j'imagine pas à quoi ils avaient l'aire avant d'être lavé…) Les deux chiots n'avaient certainement jamais sorti, ils étaient tremblants, reculés dans leurs coins… Bref c'était une usine à chiot… Et je ne voulais pas encourager ce genre d'élevage.

Après de longues recherches j'ai enfin trouvé un élevage qui était à la hauteur de mes attentes. C'est donc là que j'ai adopté mon gros Cyrus et je n'ai jamais été déçu. Quand c'est arrivé à mon tour de faire l'élevage, j'ai décidé d'être un éleveur avec qui j'aurais moi-même aimé faire affaire. Je vous souhaite à vous aussi de trouver un éleveur avec qui vous aimeriez faire affaire!

Dans quelques années qui sait, je serais peut-être de retour dans le domaine! D'ici là je reste disponible pour répondre à toutes vos questions, pour vous aider du mieux que je le peux à vivre une belle expérience en compagnie de nos chez amis les grands danois!!

Copyright © mesdanoisbleu.com - Tous droits réservés - 2013