Cyrus - Mes Danois Bleu

Mes Danois Bleu

Faire arrêter son chien de japper

Un chien jappe! C'est normal, c'est sa façon de communiquer.

J'irais même jusqu'à dire que c'est son boulot! Le problème n'est pas que le chien jappe, c'est souvent qu'une fois qu'il a commencé, il ne s'arrête plus. Donc comment faire pour le faire s'arrêter? C'est certain que le mieux est de commencer son éducation dès son jeune âge. Par contre si on est pris avec le problème à l'âge adulte, que faire? Voici quelques petits trucs :

C'est sûre que ça ne se règle pas du jour au lendemain... Moi je fonctionne, que mes chiens ont le droit de japper mais quand je leur dis " C'est tout " il arrête... C'est certain qu'ils sont habitués à cette règle depuis qu'ils sont chiots donc pour moi ça bien été... Si nous voulons commencer à instaurer cette règle, il ne faut pas s'attendre à ce que ça fonctionne du jour au lendemain, mais avec de la patiente et a force de pratiquer, je dirais que ce serait possible d'y arriver! Il y a deux façons de fonctionner pour essayer de faire apprendre à notre ami canin d'arrêter de japper quand nous lui demandons.

Première méthode, la façon gâterie : Quand nous lui donnons le commandement de notre choix ''chut'', ''c'est tout " ou le mot désiré et qu'il arrête de japper (même si ce n'est que pour quelques secondes) nous lui donnons une récompense et plus le temps passe plus vous attendez avant de lui donner sa récompense. Ainsi au bout de quelques mois nous n'avons plus besoin de lui donner une gâterie à toutes les fois, simplement lui dire que c'est un bon chien suffit.

Deuxième méthode, est celle d'une conséquence : si la première méthode ne fonctionne pas nous pouvons essayer de lui faire comprendre que quand il jappe (après que nous lui avons donné l'ordre d'arrêter) ce n'est pas bien... On peut lui dire ''NON'' d'un tond sévère et trouver une manière de se faire écouter en lui donnant une conséquence... Par contre il faut éviter de le mettre dans sa cage par exemple car c'est un endroit qu'il peut continuer à japper s'il le désire... Parfois essayer de le surprendre, exemple un bol en stainless qui tombe par terre au même moment que vous lui dite ''NON''...

Je trouve ça compliqué d'essayer trouver une façon de le réprimander, car chaque chien à son tempérament bien à lui... Moi avec mes chiens, quand il faut que je les réprimande je leur donne une tape de doigt sur le museau... C'est drôle à dire par écrit Lol... Je prends juste un de mes doigts et en leurs disant ''NON'' je leur donne une petite tape sur le nez... Ça ne leur fait pas mal du tout, mais vu que je les ai habitué de cette façon depuis qu'il sa toute jeune ils savent que quand je fais ça c'est que je ne suis pas fière d'eux...

Parfois on peut alterner les deux méthodes... On le réprimande car il jappe après qu'on lui est demandé d'arrêter et ensuite on le récompense car il ne jappe plus... Par la suite il devrait comprendre que quand on dit ''NON'' et qu'il ne s'arrête pas, il a une conséquence, mais s'il obéit il se fait récompenser. Le chien apprend donc très rapidement que c'est plus payant d'arrêter de japper!

Je vous souhaite donc bonne chance et bonne pratique!

Copyright © mesdanoisbleu.com - Tous droits réservés - 2013